Maison des Esprits

Tout les pays possèdent leurs propres légendes et c’est bien évidemment le cas de la Thaïlande également. Pour les Thaïs, il est normal de croire dans les esprits de l’au-delà. Sur notre dernier stand, nous avons présenté une de ces légendes dénommée « maison des Esprits », ou comme les Thaïs les nomment « Saan Phra Puum ». Si vous avez déjà visité la Thaïlande, vous les avez sûrement déjà remarquées. Si ce n’est pas le cas, alors qu’attendez vous ?

Les maisons des Phi (Phi est le mot thaï pour esprit) sont à la fois bonnes et mauvaises. Elles peuvent rendre votre vie triste et misérable, ou heureuse et riche. Certains pensent qu’elles abritent les dieux et déesses qui ont à charge de protéger la maison de ceux qui les ont construites. D’autres pensent qu’elles sont un endroit de repos pour l’âme des défunts, qu’ils soient bons ou mauvais.

Ces maisons jouent un rôle central dans les croyances thaïs, et il est interdit de les détruire ou de les déplacer, même quand elles deviennent vieilles ou quand les bâtiments environnant disparaissent. C’est pourquoi on les retrouve souvent dans des endroits isolés, derniers vestiges de ce qui fut autrefois une ferme, un hameau ou un temple solitaire.


Demandez à n’importe quel Thaï quelles sont les trois plus importantes règles à suivre en Thaïlande et il vous répondra ainsi: Ne pas rentrer dans une maison avec ses chaussures, ne pas lever la voix sur sa mère et ne pas oublier de nourrir les esprits qui habitent dans la maison des Phi. C’est pour cette raison que les maisons des esprits doivent être installées en suivant une cérémonie précise, et doivent être situées suffisamment haut pour montrer le respect mais suffisamment bas pour faire ses offrandes quotidiennes.

Chaque jour, il faut offrir avant onze heures un petit peu de nourriture (du riz si on est pauvre, mais les esprits ont le palais raffiné et préfèrent la noix de coco) des fleurs et des boissons rouges.

A l’origine, c’était du sang qui était offert, provenant le plus souvent d’un sacrifice animal. En effet, le sang joue un rôle majeur dans la culture thaï puisque il représente la vie, la chance et la fertilité. Il est le vecteur de la naissance et de la mort.

De nos jours, les sacrifices d’animaux sont toutefois mal vus et l’utilisation du sang est illégale. C’est pourquoi les esprits thaïs font la fine bouche et à la place du sang se voient offrir du FANTA À LA FRAISE. Oui, vous avez bien entendus, du Fanta rouge. Toutefois, si un jour vous êtes assoiffé en Thaïlande, je vous déconseille de voler leur boisson sucrée préférée. Ce serait tenter la chance.