Mais au fait, c’est quoi un « Nat » ?
Depuis des temps anciens, les nats, ou esprits, sont vénérés en Birmanie, en parallèle de la religion bouddhiste. D’après d’anciennes chroniques, lorsqu’Anawratha, premier grand roi de Bagan, se convertit au bouddhisme,il n’ose pas se débarasser des Nats. Il en conserve donc 36, fait une liste officielle, et demande à un 37e nat de les maîtriser et de les garder sous la domination du bouddhisme. Certains de ces nats sont issues des personnages historiques, d’autres proviennent des légendes; tous possédaient des pouvoirs si important que le roi se senti menacé.Il décida donc de les faire tuer mais, pour éviter que leur âme errante ne vienne troubler les vivants, ou réclamer vengeance, il leur offrit à chacun un domaine et demanda à la population de leur rendre culte et hommage. De nos jours encore, nombreuses sont les maisons qui abritent un nat sin ou nat ein, le nom donné aux autels qui accueil les nats. Chaque village se place également sous la protection d’un nat. Accrochée au pilier central des maisons, on peut trouver une noix de coco (nat oun), habillée d’un gaungbaung (sorte de couvre-chef traditionnel) et entourée d’encens. Il s’agit d’une offrande au nat Min Mahagiri (Seigneur de la Grande Montagne), qui est le protecteur des foyers.
Exceptionnels Nats de la province de Mandalay, datant de la fin du 18ème siècle, en bois de teck, mesurant chacune 2,20m.
Les Nats, esprits d’anciens humaines, ont hérité de leurs vices : l’un d’entre eux, U Min Kyaw, est un peu trop porté sur la boisson; un autre est fumeur d’opium. C’est pourquoi on peut trouver dans les pagodes de nombreux vendeurs ambulants proposant d’acheter des cigarettes. Cela n’est pas pour la consommation du badaud, mais pour celle du nat concerné. Par leur présence, les figures des Nats donnent aux sites bouddhistes theravadin une véritable vie, une humanité qui leur manquent habituellement. Les festivals qui sont organisés pour les Nats, offrent aux Birmans l’occasion rare, de rompre pour le temps d’une nuit, avec l’austérité et l’individualisme de leur religion.
Pendant les fêtes qui leurs sont consacrées (la plus importante se trouve sur le m Mont Popa près de Bagan), les Nats sont le plus souvent incarnées par des travestis et c’est pourquoi il s’agit d’un lieu de rencontre pour de nombreux homosexuels.
Les Nats sont très populaires en Thailande et il est courant d’en trouver autours des temples et des maisons. Mais si vous souhaitez en apercevoir en France, votre meilleure chance reste de nous visiter !