Portraits d’ancêtres

Histoire du portrait d’ancêtre

Dans la culture chinoise il y a toujours eu une connexion importante avec les ancêtres. Les chinois croient que les morts restent en contact avec les vivants et qui si ils sont suffisamment respectés, honorés dans les rituels familiaux, les esprits peuvent amener santé, réussite et bonne fortune.
Depuis la Chine antique, il est donc de tradition et de devoir familial de rendre hommage aux ancêtres, de leur offrir nourriture et offrandes. C’est une coutume que l’on retrouve dans toute l’Asie du sud-est, notamment en Thaïlande où, afin de préserver sa demeure, on fait des offrandes aux maisons des ancêtres. (Si vous ne connaissez pas encore les maison des esprits, vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici ! ) La plupart de ces portraits provient de dynastie Qing (1644-1920) qui fut une période fleurissante pour l’art en Asie du sud-est et en Chine tout particulièrement.

Est représenté ici un ancêtre en robe bleu. Le bleu, symbole de l’immortalité en Chine,
sert aussi à représenter l’humilité et l’importance sociale lorsque il est porté.

Importance des portraits d’ancêtres

Des portraits commémoratifs étaient spécialement imprimés dans ce but honorifique. La présence des vivants était supposé résider dans leur portraits après la mort.
Les artistes-peintres qui effectuaient ces portraits étaient autorisés à visite la dépouille du défunt après sa mort, afin de reproduire le plus fidèlement possible tous les détails.
La partie la plus importante du portrait est le visage. Tout les portraits ont en commun une expression figée, presque sombre. La représentation du visage se devait également d’être parfaite car si le moindre détail était ignoré les prières de la famille risquaient de partir vers la mauvaise personne. Des costumes très stylisées étaient parsemés de symboles et de références au statuts sociale de l’ancêtre.
L’ancêtre est représenté dans ses proportions naturelles, toujours assis droit sur une chaise. La plus grande différence dans ces portraits est en fonction du genre; les pieds des femmes, considérés comme la partie le plus érotique de leur corps, sont le plus souvent laissés hors du cadre ou cachés par les vêtements.

Portrait d’une ancêtre de notable, dont les pieds sont astucieusement cachés par la robe !

Les couleurs portées par l’ancêtre indiquent beaucoup sur son statut social ainsi que sa personnalité. L’exemple le plus flagrant est celui des empereurs qui sont toujours drapés de jaune et qui portent des badges a l’image d’animaux du zodiac chinois, indiquant ainsi leur rang.

Malheureusement, suite a l’invention de la photographie l’art du portraits d’ancêtre a rapidement périclité et il est difficile de nos jours de pouvoir admirer ces œuvres !

Portrait d’ancêtre d’un dignitaire de l’armée impériale chinoise. La présence d’une oie sur sa robe signifie qui s’agissait d’un officier de quatrième rang.

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The History of Ancestor Portraits

The Chinese have long had a profound connection to their ancestors. They believe and they have always believed that death does not sever a person’s relationship with living and that, if properly worshiped and honored in private family rituals, the spirits can bring them health, goods, long life…
Since Imperial China, it has stayed as a part of tradition and family duty to pay hommage to their ancestors, to offer them food.  Same thing is performed in South-Eastern Asia, especially in Thailand, where thai, in order to keep their home safe bring food into the spirit houses. (If you are not familiar with this, please read our story about it while clicking here ! )
Most of these portraits come from era of Qing dynasty (1644-1920) that has been a flourishing period for South-Eastern Asian art, particularly Chinese.

 

Presented here an ancestor in a blue gown. Blue symbolize immortality in China, but is also representing humbleness and social status.

Significance of Portraits

Chinese commemorative portraits were painted specifically for use in worship. The power of the living was believed to reside in their portraits after death. The Artist had rights to visit the corpses before they got buried, in order to get more details. The most important part of portrait is the face. All ancestors were painted carrying same face and expression, a bit gloomy. Everything had to be perfect, If I dare to say even copy-pasted, and even if one, even the smallest detail was off, prayers wouldn’t count or they’d go to a different person. Costumes and gowns were showing the social status of ancestor.

They are represented in their natural proportions, always sitted on a chair. the biggest difference was when it comes to genre of ancestor, for an example, the feet of a woman, considered as the most erotic part of female body, remained hidden or out of the objective.

Portrait of female ancestor, with hidden feet !

As I already mentioned, colors of the dresses represented social status but as well his personality. Those  who had yellow dresses were often emperors and they had badges with chinese zodiac animal on it.

Unfortunately, with the innovation of photography, this kind of art stopped being popular and its very rare these days to find these portraits and admire them !

Portrait of the officer of Chinese army. The goose on his dress says that he has been an officer of the fourth rank